Skip to content
ANALYSTE DÉVELOPPEUR​ - INFORMATIQUE
Formation continue

Analyste Développeur

Analyste Développeur

Admission

◆ Être titulaire d’un BAC+3 en informatique

PROGRAMME

Matières Principales

  • Algorithme Avancé

Objectif : montrer comment l’utilisation de structures de données avancées permet d’optimiser les performances des algorithmes dans des domaines d’application variés

  • Ingénierie Logicielle

Objectif : acquérir des connaissances concernant les processus de développement logiciel, la modélisation et l’architecture des systèmes. Savoir mettre en œuvre des patrons de conception, l’analyse et la conception orientée objet, les techniques de tests et de validation des logiciels.

  • Développement d’un langage de programmation

Objectif : définir une succession grandissante de langages de programmation de la classe de JavaScript dont la syntaxe est XML.

 

Matières transverses

  • Anglais
  • Gestion de Projet

(Liste non exhaustive des matières et modules prévus pour le cursus)

 

ALTERNANCE

La formation allie théorie au CFA INSTA et pratique en immersion en entreprise. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans) ou le contrat de professionnalisation.

Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise grâce à un coaching et/ou des réunions de formation/information. Nous mettons à votre disposition notre expérience en matière de stratégie de recherche, d’élaboration des outils (CV, lettre de motivation) et de préparation à l’entretien.

Afin de mener à bien votre alternance, un Tuteur ou Maître d’apprentissage est désigné pour chaque élève dès le début de la formation. Il suit l’ensemble de la scolarité, et conseille le jeune dans son activité professionnelle en cas de nécessité. Il est impliqué pour la mise en pratique des thèmes étudiés et contribue ainsi à la réussite de l’élève.

Rythme d’alternance
• 1 mois en formation
• 3 mois en entreprise

Rémunération
En alternance, l’alternant perçoit un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction du type de contrat.

 Validation 

  • Évaluation en fin de chaque module ;
  • Projet de fin d’études sur une problématique d’entreprise (mémoire + soutenance).
  • Le certificat ne peut être obtenu qu’à l’issue de la validation de l’ensemble des composants par le jury.

DÉBOUCHÉS

À la suite de la validation de l’année en ANALYSTE DÉVELOPPEUR l’étudiant peut présenter sa candidature à un Master 2 STL à la Sorbonne Université ou poursuivre dans un cursus Architecte Technique en Informatique et Réseaux en 5ème année au sein du CFA INSTA.

Découvrir :

Architecte technique en informatique et réseaux, Bac+ 5

Master 2 STL Sorbonne Université

Présentation

La formation Analyste Développeur forme à des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.

 

La formation est centrée sur l’apprentissage de méthodes et d’outils rigoureux pour la conception et le développement de logiciels complexes ainsi que pour la modélisation et l’analyse de problèmes algorithmiques issus de divers domaines applicatifs.

 

Durée de la formation : La formation se déroule sur 12 mois, en alternance, et associe l’expérience professionnelle à l’apprentissage théorique des compétences requises dans le domaine de l’ingénierie de logiciel complexe.

 

Type de formation

Alternance