Skip to content

Comment travailler efficacement de chez soi ?

Nos actualités CFA INSTA
Formation continue

Nos actualités

Comment travailler efficacement de chez soi ?

Confinés, nous le sommes tous depuis le 16 mars. Mais les cours continuent par visio au CFA Insta ! Retrouvez tous nos conseils pour réussir à travailler à distance pendant cette période exceptionnelle.

1

S’aménager un espace de travail dédié

Pour suivre les cours sur Google Classroom, mais aussi les réviser sans être dérangé(e) ou travailler en groupe avec d’autres étudiants, organisez votre espace.

 

Si vous avez une chambre à vous, c’est l’idéal. Rangez votre bureau de manière à avoir la place d’y poser votre ordinateur bien à la hauteur des yeux (pour éviter les douleurs aux cervicales). La position idéale pour travailler, c’est lorsque les bras forment un angle droit avec le bureau lorsque vous les posez sur le clavier.

 

Réglez votre chaise de bureau en fonction de cela !

 

Si vous partagez votre chambre, ou si votre ordinateur est situé dans une pièce partagée, demandez aux autres utilisateurs de récupérer leurs affaires lorsqu’ils ont fini de se servir du bureau, afin de pouvoir vous approprier l’espace pendant que vous travaillez.

 

Enfin, si vous n’avez pas de bureau, l’important est de vous installer dans un endroit calme, si possible isolé, et surtout dédié au travail. Étudier dans votre lit n’est pas idéal, l’appel de la sieste risque d’être trop fort !

 

2

Faire le vide autour de soi

Vous n’êtes peut-être pas seul(e) et autour de vous, il peut y avoir du bruit, de l’agitation dus aux autres membres de la famille. Lorsque vous vous installez pour travailler, prévenez votre entourage et demandez-leur gentiment d’en tenir compte le plus possible. En retour, vous ferez attention à ne pas parler trop fort si vous êtes en conversation de groupe, afin de ne pas gêner vos colocataires !

 

Quand vous participez aux cours donnés par les formateurs du CFA Insta en visioconférence, branchez un casque ou des écouteurs à votre ordinateur afin de bien entendre. Si vous travaillez seul, vous pouvez garder le casque pour vous couper un peu des sons extérieurs. Avec ou sans musique, c’est vous qui voyez !

 

Et surtout, commandement n°1 pour rester concentré(e) pendant les cours à distance : éloignez votre téléphone ! Le mode avion est votre meilleur allié pendant cette période de confinement, car il vous évitera de vérifier votre téléphone toutes les 30 secondes et d’être dérangé(e) par les notifications. Rassurez-vous, vous aurez tout le temps d’aller sur les réseaux sociaux et de répondre à vos messages à la pause !

 

3

Faire un programme et s’y tenir

Travailler de chez soi, c’est être autonome… Et c’est parfois difficile quand on n’a pas de cadre. Les enseignants et l’équipe administrative du CFA Insta font tout pour vous aider : les horaires des cours sont respectés, l’assiduité est contrôlée, des devoirs sont donnés… Mais malgré cela, vous aurez besoin d’autodiscipline. Pour y arriver, rien de tel qu’un programme établi à l’avance. Attention, il est important que ce programme soit réalisable : si vous mettez la barre trop haute, vous risquez d’être découragé(e) par la quantité de choses à faire.

 

Préparez votre emploi du temps, en prévoyant des plages horaires pour les cours, d’autres pour les devoirs, et bien sûr des pauses ! Dès que vous avez l’impression de ne plus trop savoir où vous en êtes, jetez un œil au programme, et c’est reparti.

 

4

Ne pas hésiter à demander de l’aide

D’après notre sondage réalisé sur la page Instagram du CFA Insta, 92% des étudiants ont le sentiment d’être moins productifs à distance. Si, malgré les conseils donnés dans cet article, vous avez aussi cette impression, il faut en parler.

 

Avec les autres élèves, soit directement par téléphone soit sur le chat des cours à distance.

 

Avec les professeurs, que vous pouvez joindre en privé ou via chat sur Google Classroom.

 

Avec l’administration du CFA Insta, qui est à votre écoute pour vous aider à résoudre tous vos problèmes, qu’ils soient dus à votre connexion à distance, vos conditions de travail ou votre état psychologique.

 

Notre objectif, c’est votre réussite ! Et nous sommes là pour vous aider.

 

Vous pouvez nous appeler au 01 43 36 75 56 ou au 01 43 41 72 50, et nous joindre sur les réseaux sociaux :