Expert specialiste de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
déposer une candidature
demande de renseignement
Expert specialiste de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes
Admission
◆ Détenteur d’un Bac+4 ou un titre équivalent de niveau 6
◆ Accessible aux personnes en situation de handicap
◆ Expérience en système et réseaux
PROGRAMME
Pour ce titre, expert Spécialiste de la sécurité des données des réseaux et des systèmes
1er MODULE
- Concevoir la potique et les strategies SSI d’une organisation
2ème MODULE
- Concevoir des architectures SI résilientes et sécurisées face aux menaces SSI au travers des solutions de sécurité opérationnelles
3ème MODULE
- Accompagner les organisations dans la mise en poeuvre de solutions de cybersécurité innovantes
4ème MODULE
- Auditer et sensibiliser une organisation en matière de SSI
5ème MODULE
- Assurer un suivi de la sécurité opérationnelle SII d’une organisation au quotidien
Tout d’abord, le titre d’expert spécialiste de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes s’adresse à des futurs professionnels de la sécurité informatique.
En outre, le titre permet d’exercer le métier en possédant les fondamentaux indispensables à la gestion des données, réseaux et systèmes dans le but d’une gestion optimisée de leur sécurité.
Ainsi, les professionnels certifiés seront reconnus comme compétents face à des activités diverses alliant la technique mais aussi le pilotage de projet, le management et la communication.
Enfin, comme la conduite de projet dont ils sont responsables, repose aussi sur de la communication et du management, le gestionnaire de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes sera dès lors en mesure de faire preuve de compétences indispensables à la gestion de la sécurité au travers de projets / programmes, à leurs promotions et à la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs / utilisateurs des entreprises autour des problématiques de la sécurité.
Durée de la formation : 600 heures après un Master 1
Rentrée : Octobre
DÉBOUCHÉS
Par la suite, plusieurs métiers peuvent être envisagés par le futur diplômé que ce soit en entreprise (grand groupe, PME/PMI, TPE), ou organisations publique, semi- ou para-publique (ONG, association, administration, collectivité, etc.) quel que soit le secteur d’activité.
- Expert de la sécurité des biens informationnels et des infrastructures réseaux et systèmes
- Chargé(e) de sécurité des données, réseaux et systèmes
- Responsable ou directeur de la sécurité des systèmes d’information (RSSI ou DSSI)
- Chargé(e) des risques de la sécurité des systèmes informatiques (RRSSI)
- Responsable sécurité des réseaux informatiques
Présentation
Pour commencer, le titre d’expert spécialiste de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes s’adresse à des futurs professionnels de la sécurité informatique.
En outre, ce titre permet d’exercer le métier en possédant les fondamentaux indispensables à la gestion des données, réseaux et systèmes dans le but d’une gestion optimisée de leur sécurité.
Ainsi, les professionnels certifiés seront reconnus comme compétents face à des activités diverses alliant la technique mais aussi le pilotage de projet, le management et la communication.
Ils feront preuve de performance et seront appréciés pour la qualité de leur analyse de l’environnement autour de la sécurité des données qui de plus, sera associée à une veille technologique permanente.
IDe plus, is seront également appréciés pour la fiabilité donnée à la mise en œuvre de la sécurité des systèmes et des réseaux qui véhiculent les données de l’organisation.
Enfin, comme la conduite de projet dont ils sont responsables, repose aussi sur de la communication et du management, l’expert spécialiste de la sécurité des données, des réseaux et des systèmes sera dès lors en mesure de faire preuve de compétences indispensables à la gestion de la sécurité au travers de projets / programmes, à leurs promotions et à la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs / utilisateurs des entreprises autour des problématiques de la sécurité.