Skip to content
Cloud Engineer
Formation continue

Master sciences, technologies et santé
Mention: Informatique
Parcours: Réseaux

Master sciences, technologies et santé
Mention: Informatique
Parcours Réseaux

Admission

Les prérequis du Master réseaux alternance en collaboration avec Sorbonne Université relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Conteneurisations de logiciel réseau

  • notions générales en système et réseau ;
  • connaissance en programmation.

Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d’exploitation et les réseaux, ainsi qu’une bonne connaissance externe d’Unix et des outils de développement de programmes.

PROGRAMME

Les thématiques abordées durant le master concernent :

UE ANET (Autonomic Networks)

Descriptif : Module ANET covers main scientific and technological issues of autonomous and ubiquitous networks. Principles, techniques, and examples related to the design of such networks are introduced, sometimes through similarities and differences with classical networks. Various aspects of self-* attributes are discussed, such as self-stabilization, self-configuration, self-organization, self-management, self-optimization, self-adaptiveness, etc.  Passive mobility and proactive mobility are addressed and applied to sensor networks, swarms of robots, MANET, and VANET

 

UE DAAR (Développement des Algorithmes d’Application Réticulaire)

Descriptif : This MSc course encompasses both theoretical and implementation works on usual,
non-trivial, algorithms for web/mobile applications. We consider a vast panorama of topics ranging from search engine algorithms to the analysis of stream data. We will first study the structural foundations of these algorithms; then, a special effort will be put in confronting them to a practical web/mobile application implementation project using modern Web and Mobile frameworks such as django, node, {N}, firebase, amplify, swagger. 

UE NEVA (Network Evolution with Virtualization Automation)

UE OL-INSTA (DevOps & CI/CD)

Descriptif : Cette UE a pour objectif d’apprendre aux étudiants à utiliser DevOps & CI/CD  dans le but d’améliorer la collaboration dans un projet et d’automatiser un cycle de développement complet (constructions, tests, déploiements ..).  Elle permet de mettre en place l’intégration continue (CI) et le déploiement continu (CD) et d’appréhender les éléments constitutifs d’une usine logicielle DevOps.

 

UE ENT-INSTA (Entrepreunariat)

Descriptif : Cette UE a pour objectif d’acquérir les compétences en marketing et en gestion de projet pour maîtriser les outils de diagnostic stratégique d’une entreprise, comprendre le fonctionnement financier, évaluer et vendre un Business Plan ainsi que gérer un processus de négociation d’achat et de vente de société. 

 

La durée de la formation 

  • sur 1an après un master I 
  • Candidature via https://candidature.sorbonne-universite.fr/#!accueilView

Organisation pédagogique

La pédagogie mise en œuvre comporte beaucoup d’exercices et de mises en pratique qui permettront l’acquisition de compétences, de savoir-faire et comportements en situation professionnelle.

Toute séquence cherchera au maximum à recréer les situations professionnelles rencontrées dans le métier pour permettre à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

 

Validation

  • Évaluation en fin de chaque module ;
  • Projet de fin d’études sur une problématique d’entreprise (mémoire + soutenance).
  • Le certificat ne peut être obtenu qu’à l’issue de la validation de l’ensemble des composants par le jury.

ALTERNANCE

L’alternance suit principalement un rythme de 2 jours en formation / 3 jours en entreprise et une semaine complète par mois en formation :

  • en formation : les lundis, les vendredis et toute la dernière semaine de chaque mois
  • en entreprise : les mardis, mercredis et jeudis (sauf ceux de la dernière semaine du mois)
  • les 5 derniers mois se passent complètement en entreprise.

Les enseignements sont dispensés par des enseignants de Sorbonne Université  et du CFA INSTA et ont lieu dans ces établissements.

DÉBOUCHÉS

Les débouchés des filières/modalités professionnelles sont ceux d’experts en ingénierie réseau   ainsi que de spécialistes en Devops 

La filière/modalité recherche visent non seulement une poursuite d’études en Doctorat, dans les domaines de réseau et de conteneurisation, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d’étude et les startup logicielles.

Présentation

Le CFA INSTA prend en charge la voie par l’apprentissage du Master Informatique – parcours réseaux de la Sorbonne Université.

Le parcours réseaux  du Master Informatique de la Sorbonne Université propose des agencements d’UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.

La formation est centrée sur l’apprentissage de méthodes et d’outils rigoureux pour le système et réseau  ainsi que pour la conteneurisation.

 

Pour en savoir plus sur le master lisez l’article : Master STL, le sésame de l’ingénieur ou accédez au site de la Sorbonne Université

Le dossier de candidature pour l’année  http://www-candyweb.ufr-info-p6.jussieu.fr

Type de formation

Alternance