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Notre Pédagogie

Notre pédagogie

◆ L'accompagnement des étudiants

L’équipe, à taille humaine, du CFA INSTA est au service des étudiants pour les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel et répondre au mieux à leurs besoins.

Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise grâce à un coaching et/ou des réunions de formation/information. Nous mettons à votre disposition notre expérience en matière de stratégie de recherche, d’élaboration des outils (CV, lettre de motivation) et de préparation à l’entretien.

Les étudiants bénéficient de :

  • Suivis individuels et en entreprise avec le responsable pédagogique.
  • Accès à Microsoft Office 365.
  • Des certifications possibles : Oracle, PHP ZEND, Symphony, CCMI, Microsoft, Cisco, Citrix.
  • Pédagogie de projet basée sur des situations professionnelles.
  • Préparation au TOEIC.
  • Mise à disposition d’un Data Center pédagogique : 16 serveurs Lames-blade et SAN de 30 To (VM à la demande, Citrix, VMWARE, Hyper V, Cloud, Big Data, etc.).
  • Participation au concours de Robotique avec les étudiants de l’UMPC M2 STL.
  • Passerelle universitaire : Partenaire de l’UPMC pour lutter contre les décrocheurs universitaires.
  •  Mise en place d’un dispositif pour intégrer des étudiants n’ayant pas validé leur L1 et souhaitant s’orienter dans l’informatique.
  •  6 mois de formation intensifs pour les préparer à intégrer la 2ème année du BTS SIO. Master STL-UPMC : Master 2 Sciences et Technologies du Logiciel en alternance en partenariat avec le CFA INSTA, pour lequel les étudiants titulaire du Titre d’Architecte Logiciel peuvent se positionner pour une 6ème année.

◆ STAGE D'INITIATION​

Un stage d’initiation ou de mise à niveau gratuit est organisé pour les futurs inscrits en BTS SIO et BTS CG dépourvus de compétences techniques, au CFA INSTA pendant les vacances scolaires.

 

L’objectif de ce stage  est de mettre à niveau des candidats qui n’ont pas eu de formation préalable en informatique ( Réseaux et programmation) ou en comptabilité

◆ DATA CENTER PÉDAGOGIQUE

Ressource essentielle, le data center développé et maintenu par nos étudiants dans le cadre de projets pédagogiques, permet aux étudiants de mettre en pratique les notions vues en formations.

Le parc informatique du CFA INSTA met à disposition des étudiants des environnements au plus près des environnements rencontrés en entreprise. Il est renouvelé régulièrement au rythme des évolutions technologiques.

Chaque étudiant dispose d’une adresse e-mail personnelle, d’une connexion Internet haut débit et d’un accès à un ensemble de services à travers l’extranet Infosco.

Ils peuvent ainsi mener à bien les projets ou exercices de cours allant de l’installation d’un serveur Exchange à la mise en place d’un Cloud en passant par le développement d’une application mobile.

Il comprend : 16 serveurs Lames-blade et SAN de 30 To (VM à la demande, Citrix, VMWARE, Hyper V, Cloud, Big Data, etc.) et une baie dédiée pour les étudiants de BTS SIO.

Cloud Computing

Le CFA INSTA met à disposition des étudiants un Cloud pour les projets pédagogiques, ils ont ainsi accès à du matériel professionnel (SAN, FC, Blade, VC, OA, Chassis C700HP) et une liaison fibre optique adéquate.

Cela permet à près de 40 étudiants en simultanée de tester les projets Cloud en situation réelle.

Cybersécurité

Le numérique est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs économiques, thème d’actualité brûlant suite aux multiples attaques de ces derniers temps.

C’est pourquoi, nos étudiants sont formés à l’analyse des systèmes et des équipements réseaux du SI pour ainsi proposer des procédures de sécurité efficaces et adaptées à l’entreprise.

Mobilité sous Android
Les étudiants découvrent les fonctionnalités et les capacités de la plateforme Android à travers le développement d’applications mobiles.

Ils étudient ainsi le modèle de composants Android à la base de toute application et développent des interfaces graphiques ergonomiques en exploitant les fonctionnalités d’un Smartphone Android (géolocalisation, capture multimédia…).

Table Tactile
Le CFA INSTA dispose d’une table tactile RearDI conçu et réalisée par les étudiants dans le cadre d’un projet pédagogique.

VDI via CITRIX et VMware
Chaque étudiant a à sa disposition une VM connectée en 10 GBase et peut bénéficier de pool de ressource si nécessaire.

Intelligence artificielle
Appréhender les nouveaux concepts liées aux développements d’intelligences artificielles.

Objets connectés
Appréhender les nouvelles technologies d’objets connectés et leurs architectures.

L’étudiant apprend les différents protocoles de communications ainsi que différentes plateformes et outils utilisés aujourd’hui sur le marché de la domotique pour ainsi être capable de conceptualiser puis réaliser un objet connecté, ainsi que son client web et mobile.

Robotique
Les étudiants du CFA INSTA et ceux de l’UMPC M2 STL participent chaque année à la Coupe de France de Robotique.

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique.

Pour mener à bien leur projet robotique qu’ils présenteront en compétition, nous mettons à disposition la table de la coupe afin de tester en situation réelle le robot conçu (de l’idée au montage) et programmé (en C/C++) par les étudiants lors d’un atelier pédagogique.

Ils apprennent ainsi à se conformer au règlement et au cahier des charges, cela permet de tester leur capacité d’adaptation et d’évolution dans le cadre de la gestion d’un projet.

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◆ LES PASSERELLES

Le cfa insta a mis en place plusieurs passerelles dans le cadre du « dispositif d’accès à l’apprentissage » (daa) mis en place par la région, afin de favoriser l’accès à l’apprentissage aux jeunes étudiant(e)s après le baccalauréat et d’autres pour le maintien en apprentissage.

Ces passerelles s’appliquent avant et pendant la formation en apprentissage.

Avant la formation en apprentissage

Passerelle Découvertes des métiers et de l’apprentissage : l’accompagnement des étudiant(e)s

Elle vise à donner un accompagnement et les outils nécessaires pour la recherche d’un contrat d’apprentissage.

 

Sous forme de plusieurs ateliers, plusieurs points sont abordés :

  • ◆Les conditions de l’apprentissage (statut de salarié, gestes professionnels, alternance…) ;
  • ◆ La formation (déroulement, contenus, débouchés…) ;
  • ◆Le métier (types d’entreprise, environnement professionnel, plateaux techniques…) ;
    ainsi que des actions spécifiques :
  • ◆ Le coaching pour la recherche d’entreprise : prise de contact, rédaction du CV et lettre de motivation ;
  • ◆La préparation à l’entretien.

Passerelles spécifiques :

le stage d’initiation et la passerelle universitaire

 

Un stage d’initiation

Un stage d’initiation ou de mise à niveau gratuit est organisé pour les futurs inscrits en BTS SIO au CFA INSTA pendant les vacances scolaires.

L’objectif de ce stage de trois jours est de mettre à niveau des candidats qui n’ont pas eu de formation préalable en programmation et en réseau.

 

La passerelle universitaire
Afin d’aider les étudiant(e)s de 1ère année universitaire (L1) en décrochage, ils/elles peuvent se réorienter par le biais de la passerelle en BTS SIO et ainsi renouer avec la réussite sans perdre une année. L’objectif est d’intégrer ces étudiant(e)s dans un domaine attractif de formation et surtout porteur sur le marché de l’emploi : l’informatique (réseaux et logiciel).

Cette formation leur permettra de rebondir et de concrétiser un nouveau projet professionnel.

L’étudiant(e) suivra alors 6 mois de formation intensifs au 2nd semestre pour acquérir le même niveau que les étudiants de 1ère année du BTS SIO et ainsi intégrer la 2ème année du BTS SIO en alternance l’année suivante.

Le CFA INSTA a d’ailleurs une passerelle universitaire avec l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) depuis 2012 pour permettre aux étudiants de l’UPMC de se reconvertir en 1ère année et aux étudiants de 5ème année du CFA INSTA de continuer en Master.

 

Passerelle Maintien en formation
Cette passerelle s’applique dans deux cas : lorsque la formation débute avant la date de signature du contrat en entreprise et lorsque le contrat est rompu avant la fin de la formation.

 

Décalage dates formation/contrat
Il s’agit ici de permettre aux étudiant(e)s de suivre la formation lorsque celle-ci démarre avant la date de signature du contrat d’apprentissage.
Ex. : Colin a démarré sa formation le 18 septembre en 3ème année et son contrat en entreprise démarrait le 1er novembre.

 

Rupture anticipée de contrat
Une rupture de contrat peut arriver dans de rares occasions, pour des raisons diverses et variées, nous ne souhaitons pas laisser l’apprenti(e) en difficulté, c’est pourquoi il peut continuer sa formation.

L’apprenti(e) peut donc continuer de suivre les cours avec l’obligation de rechercher un stage en entreprise et/ou un contrat d’apprentissage.

L’équipe pédagogique accompagne l’apprenti(e) dans toutes ses démarches dès l’instant où elle est informée de la situation par l’apprenti(e) ou l’entreprise.

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◆ L'APPROCHE PAR PROJET​

Parti du constat que, plutôt que de transmettre des connaissances de manière académique, il était plus intéressant de proposer aux étudiants des activités ou projets dans lesquels les impliquer davantage. Ces passerelles s’appliquent avant et pendant la formation en apprentissage.

  • Il s’agit d’une approche qui a été initiée par John Dewey, un philosophe et pédagogue américain du début du XXème siècle qui s’était intéressé à des techniques d’apprentissage plus stimulantes.

    Ainsi, le étudiants s’approprient plus aisément le sujet et apprennent bien plus qu’avec des techniques classiques.

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    L’étudiant, acteur de son apprentissage

    Cette technique d’apprentissage est la manière la plus adaptée d’appréhender les technologies de l’information qui évoluent sans cesse, où l’appréhension d’un concept se fait obligatoirement sur la base d’autres concepts qui eux-mêmes évoluent.

    Il s’agit de soumettre un projet/cas pratique autour duquel on s’interrogera sur le contexte/besoins et auxquels on apportera des pistes de réponses structurées à la problématique, en réalisant un travail d’investigation qui soit le plus complet possible à travers des petits groupes de travail qui devront s’organiser, interagir, échanger pour ainsi arriver à une réponse possible.

    L’intérêt majeur de l’approche projet, c’est qu’il n’existe pas de réponses toutes faites, mais un ensemble de possibilités qui peuvent répondre au besoin qui a été identifié par les différentes équipes.

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    Apprendre à apprendre

    L’intérêt d’un projet est donc immense, le véritable enseignement ne réside plus dans le fait d’apprendre, mais plutôt d’apprendre à apprendre. Il s’articule autour des points suivants :

  • Accorder à l’étudiant l’occasion d’appliquer ses connaissances, sa capacité à apprendre, à déterminer des objectifs, à analyser une situation et de mettre en œuvre de manière coordonnée une série d’actions de nature à atteindre un résultat donné.
  • Apprendre le travail en groupe, ce qui n’est pas simple ni évident. Il faut apprendre à gérer ses frustrations, à faire confiance à ses collègues, à honorer ses engagements, accepter de ne pas travailler sur l’ensemble de la solution, mais uniquement un ou plusieurs rouages de la solution, intégrer que ce travail en équipe permet d’atteindre des niveaux de production qu’il serait impossible d’honorer seul.

En travaillant seul, certes on va plus vite, mais en travaillant en équipe on va plus loin.