fbpx Skip to content
Gestionnaire de la sécurité
Formation continue

Passerelle Sorbonne université / CFA INSTA BTS SIO

Le CFA INSTA et la Sorbonne Université sont partenaires depuis 2012 pour permettre aux étudiants universitaires de se reconvertir en 1ère année

Admission

Afin d’aider les étudiant(e)s de 1ère année universitaire (L1) en décrochage, ils/elles peuvent se réorienter par le biais de la passerelle en BTS SIO et ainsi renouer avec la réussite sans perdre une année. L’objectif est d’intégrer ces étudiant(e)s dans un domaine attractif de formation et surtout porteur sur le marché de l’emploi : l’informatique (réseaux et logiciel).

Cette formation leur permettra de rebondir et de concrétiser un nouveau projet professionnel.

L’étudiant(e) suivra alors 6 mois de formation intensifs au 2nd semestre pour acquérir le même niveau que les étudiants de 1ère année du BTS SIO et ainsi intégrer la 2ème année du BTS SIO en alternance l’année suivante.

Le CFA INSTA a d’ailleurs une passerelle universitaire avec SORBONNE UNIVERSITÉ ( anciennement  UPMC) depuis 2012 pour permettre aux étudiants de l’UPMC de se reconvertir en 1ère année et aux étudiants de 5ème année du CFA INSTA de continuer en Master.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap

PROGRAMME

La formation est organisée autour de 2 axes d’enseignement :

  • Des enseignements généraux (culture générale et expression, pratique de la langue anglaise, mathématiques appliquées à l’informatique, algorithmique)
  • Des enseignements professionnels (analyse économique, managériale et juridique des services informatiques, méthodes et techniques informatiques) avec un tronc commun lors du premier semestre, suivis d’une spécialisation à partir du milieu de la première année d’enseignement :
    • Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM),
    • Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR).

Organisation pédagogique

La pédagogie mise en œuvre comportera beaucoup d’exercices et de mises en pratique qui permettront l’acquisition de compétences, de savoir-faire et comportements en situation professionnelle.

Toute séquence cherchera au maximum à recréer les situations professionnelles rencontrées dans le métier pour permettre à l’élève d’être acteur de son apprentissage.

  • Cours : 30%
  • Mise en situation pratique : 40% 
  • Etude de cas professionnels : 20% 
  • Projets professionnels (étude, cahier des charges, encadrement d’une équipe de techniciens) : 10%

Tronc commun 

  • Culture et communication 
  • Culture générale et expression française 
  • Expression et communication en langue anglaise 
  • Mathématiques pour l’informatique 
  • Mathématiques 
  • Algorithmique appliquée 
  • Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques 
  • Analyse économique et managériale des services informatiques 
  • Analyse juridique des services informatiques 
  • Méthodes et techniques informatiques 
  • Ce module vise l’acquisition de compétences générales à partir desquelles sont construites celles des parcours de spécialisation.

Spécialisation

SISR – Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux 

Maintenance des accès utilisateurs
Conception des infrastructures réseaux 
Exploitation des services 
Administration des systèmes 
Supervision des réseaux 
Projets personnalisés encadrés 

SLAM – Solutions logicielles et applications métiers

Exploitation d’un schéma de données 
Programmation objet 
Conception et adaptation d’une base de données 
Réalisation et maintenance de composants logiciels 
Conception et adaptation de solutions applicatives 
Projets personnalisés encadrés 

 

ALTERNANCE

La formation  alterne des périodes de formation au CFA INSTA suivies d’une période en entreprise où l’apprenant participe à la conception et à l’évolution des projets professionnels

 

 

RYTHME DE L’ALTERNANCE

  • 4 mois de cours intensif
  • 2 mois en entreprise

Présentation

L’ARCHITECTE SERA CHARGÉ DE DÉFINIR L’ARCHITECTURE TECHNIQUE DU SYSTÈME D’INFORMATION (SI) ET DE GARANTIR LA COHÉRENCE DE L’ENSEMBLE DES MOYENS INFORMATIQUES ET DE LEUR ÉVOLUTION DANS LE CADRE DU PLAN D’URBANISME OU DE TRANSFORMATION DIGITALE DE L’ENTREPRISE.

 

Le titre « Architecte Technique en Informatique et réseaux » délivré par le CFA INSTA est certifié Niveau 7 (inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) sous le code 326n par arrêté ministériel).

Le titulaire de la certification sera chargé de définir l’architecture technique du système d’information et de garantir la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques (matériels, applicatifs, bases de données, réseaux, middleware, système d’exploitation) et de leur évolution, en exploitant au mieux les possibilités de l’art, dans le cadre du plan d’urbanisme de l’entreprise.

Les activités de l’architecte s’exercent de manière transversale sur les différents domaines techniques de son champ d’expertise. Il s’agira d’activités de :

Conception,

Préconisation et Conseil,

Administration et Support aux équipes Techniques et Fonctionnelles,

Veille Technologique

L’Architecte doit disposer de compétences transversales sur tout ou partie des domaines techniques :

en coordination et interface des experts techniques sur l’ensemble des domaines techniques : Sécurité, Réseaux et Télécoms, Bases de données Middleware (composant, transactionnel, messages), Intégration d’applications ;

en coordination et interface avec les experts respectivement par domaine technique : Experts Sécurité, Administrateurs et experts Réseau, Administrateurs de Bases de données, Ingénieurs d’Intégration, Responsables d’Applications, Responsables de domaine applicatif.

Les capacités de l’Architecte s’articulent, comme suit, selon l’activité :

 

Activité 1 : Conception

Concevoir l’architecture technique des systèmes d’information.

Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et de la cohérence de l’architecture.

Décomposer en sous-systèmes et composants et définir le plan d’intégration, de montée en charge et de transition avec le système actuel, tout en évaluant les risques et les impacts techniques des solutions retenues sur le système actuel.

Réaliser un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes existants.

Analyser sur le plan technique, les dysfonctionnements et les points d’optimisation de l’architecture technique et logicielle.

Analyser les écarts entre les besoins fonctionnels et les solutions techniques potentielles.

Réaliser un audit des performances, de la sécurité et de la fiabilité des systèmes existants.

 

Activité 2 : Préconisation et Conseil

Accompagner les clients internes ou externes dans la définition de leurs orientations technologiques (middleware, SGBD, infrastructure).

Participer à l’étude d’impact pour tout nouveau projet ou toute nouvelle technologie, sur l’architecture existante ou prévisionnelle afin d’en déduire le plan d’action (objectifs, méthodes, procédures…).

Préconiser les choix techniques (matériels, infrastructures) en vue d’assurer la cohérence de cette évolution en fonction des contraintes de l’entreprise (budget, délais, sécurité), du système existant et des contraintes techniques (compatibilité matérielle, etc.).

Conseiller l’architecte des systèmes d’information du domaine fonctionnel sur l’utilisation des outils informatiques et de télécommunications.

Proposer différentes solutions d’optimisation du système d’information (software, hardware…).

Valider les infrastructures existantes (au niveau système / sauvegarde / applicatif / sécurité).

 

Activité 3 : Administration et support aux équipes

Suivre et analyser les performances et mettre en place les mesures d’optimisation en termes de configuration et de fonctionnement du SI.

Définir et gérer les plans d’adressage et valider la mise des protocoles et composants réseau.

Concevoir, évaluer et mettre en œuvre les outils et procédures de sauvegarde et de contrôle de cohérence des données.

Elaborer les règles d’utilisation des systèmes dans le respect des normes qualités et des contrats de service.

Valider l’installation et l’intégration des nouveaux outils et applicatifs, des systèmes et des composants réseaux en environnement de production.

Mettre en place et gérer la sécurité et les politiques d’accès et droits d’accès au Système d’Information et traiter les incidents sécurités.

Traiter et analyser les anomalies : diagnostic incidents, identification, résolution (y compris la réparation des dommages) et suivi.

Gérer les évolutions des matériels, des logiciels et du système, et évaluer, étudier, préconiser et implanter les matériels et outils en œuvre.

 

Activité 4 : Veille technologique

Recueillir les informations permettant de devancer les innovations technologiques de son environnement.

Identifier les « meilleures pratiques » et les solutions technologiques mises en place par les fournisseurs.

Participer à la réalisation de benchmarks.

Ce cycle est divisé en deux spécialités :

 

Logiciel

Le parcours Logiciel, sous-intitulé « de l’objet au composant, du composant au service », vise l’acquisition de compétences pointues dans le domaine du développement, des Big Data et de l’Intelligence artificielle étendues à un savoir-faire avancé en termes de conception objet, de modélisation et de définition d’architectures sophistiquées.

Les étudiants de l’UMPC M2 STL et du CFA INSTA participent chaque année à la Coupe de France de Robotique.

 

Réseaux

Le parcours Réseaux vise l’acquisition de compétences pointues, dans le domaine de l’architecture des systèmes et des réseaux, étendues à un savoir-faire approfondi en termes de conception, de modélisation et de travaux d’ingénierie.

Le titulaire du titre Architecte technique en informatique et réseaux peut compléter sa formation en intégrant le Master STL de la Sorbonne Université.

 

Type de formation

Alternance

VAE