fbpx Skip to content
VAE
Formation continue

VAE

VAE

◆ QU'EST-CE QUE LA VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (vae) est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent assurer leur employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée ou bénévole. 

La VAE se donne ainsi pour but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat(e).

Le candidat(e) qui souhaite s’engager dans un parcours de VAE doit s’inscrire sur le Portail France VAE.  

Le candidat ne peut pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétences.

Afin de sécuriser les parcours VAE, les candidats peuvent, dès leur inscription, demander à bénéficier d’un accompagnement dans les démarches de constitution des dossiers et dans la mobilisation des financements. Une liste d’accompagnateur est mise à disposition sur le portail France VAE.


Recevabilité

 

Le ministère ou le CFA INSTA se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE sur la basse du dossier déposer par le candidat ou l’accompagnateur sur le portail France VAE. Ce dossier doit comporter des informations portant sur la certification professionnelle ou le bloc de compétences visés, sur le candidat, activités et formations.

Le ministère ou le CFA INSTA doit notifier sa décision dans les deux mois suivant la réception du dossier, en indiquant le cas échéant, les écarts entre les expériences et activités déclarées par le candidat et le référentiel de la certification.  En absence de décision dans ce délai, le dossier est recevable.

Si le candidat n’enregistre aucune activité sur le portail dans les six mois, la recevabilité devient caduque.  Le candidat peut toutefois redéposer une nouvelle demande.


Dossier de validation

 

Le candidat dont la demande est recevable doit constituer un dossier de validation destiné au jury. Ce dossier comprend la description des compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience ou acquises au cours de formations. Le candidat ou l’accompagnateur adressent via le portail France VAE, ce dossier au ministère ou au CFA INSTA chargé de l’organisation du jury.


Evaluation par le jury

 

Le CFA INSTA fixe les modalités et la date de présentation devant le jury. La date doit intervenir dans les trois mois suivant le dépôt du dossier de validation.

L’évaluation doit permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspond aux exigences du référentiels de la certification professionnelle visée.

La décision doit être notifié dans les quinze jours suivant le passage devant le jury.


Les certifications proposées

 

Architecte Internet des Objets, Titre RNCP de niveau 7,

Architecte des Systèmes d’information , Titre RNCP de niveau 7