Skip to content
losange-dot

FORMATION INITIALE

FORMATION INITIALE

Aujourd’hui,  plusieurs possibilités de formation sont offertes à un étudiant avec différents types de formations et cursus qui peuvent s’adapter à son projet professionnel. La formation initiale correspond à la formation de base qui prépare et positionne l’apprenant sur le marché du travail. Elle sert à acquérir des connaissances et des compétences nécessaires pour entrer dans la vie active. La formation initiale est surtout appropriée aux personnes qui n’ont jamais exercé une profession.

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

La formation initiale désigne la première formation obtenue au terme d’un cycle d’étude suivi dans le cadre scolaire et sans alternance. Cependant, « formation initiale » est une expression qui est davantage utilisée dans l’enseignement supérieur. Toute personne qui suit ce type de formation bénéficie donc d’un statut d’étudiant. C’est une formation diplômante avec un programme complet, riche et pédagogique. La durée de l’enseignement varie selon la filière choisie. C’est un cursus qui offre les fondations de base d’une profession. Au terme de cette formation initiale, les étudiants disposent des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession qu’ils visent.

Les differents types de formation initiale

La formation initiale est caractérisée par un premier apprentissage. Elle est constituée de l’enseignement professionnel, de l’enseignement supérieur et de l’apprentissage.

L’apprentissage : il s’agit d’une formation générale dispensée aux jeunes. La pratique et la théorie sont exigées pour obtenir un diplôme de CAP (certificat d’aptitude professionnelle)

◆ L’enseignement professionnel : concerne les lycées professionnels. Ils offrent aux jeunes une formation qualifiée pour les préparer à l’avenir. La formation se suit sur deux ans et donne droit à un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou à un brevet d’étude professionnelle (BEP). Après l’obtention de ces diplômes, l’étudiant est qualifié et est apte à exercer son métier.

◆ L’enseignement supérieur : Les établissements d’enseignement ou de formation supérieurs et l’université sont concernées. Elles offrent un large choix de filières et de diplômes comme : le DUT, la licence ou encore le master professionnel. Toutefois, des filières courtes aussi sont proposées comme : le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Diplôme Universitaire de Technologie.

Quelles sont des méthodes pédagogiques ?

Les méthodes pédagogiques varient selon la filière choisie et la philosophie de l’établissement.

Elles peuvent être : la formation présentielle en salle de classe, sur le lieu de travail, la formation en ligne, la formation à distance, par rotation des postes, etc. Les méthodes les plus adoptées sont :

◆ L’enseignement en classe par la présentation des concepts

◆ L’enseignement à travers des études de cas et des exercices

◆ Les jeux de rôles

◆ Les projets d‘études

A cela s’ajoutent les stages de 10 à 18 semaines qui permettent de compléter les connaissances théoriques par une expérience concrète dans un environnement professionnel.

Les avantages de la formation initiale

Par rapport aux autres formations, la formation initiale est très complète et favorise les étudiants, offrant plusieurs opportunités. Le statut étudiant octroyé favorise certains droits et facilités : les réductions sur les frais de transport, les allocations et les prêts à des taux préférentiels, etc… La formation initiale est généralement de très bonne qualité et les formateurs sont aussi compétents que professionnels. De plus, l’effectif de chaque section est limité dans ces types d’enseignement afin de pourvoir donner les meilleures conditions d’enseignement et d’apprendre aux étudiants. Grâce aux cours théoriques et pratiques, la formation initiale transmet assez de valeurs et de compétences à l’étudiant qui se positionne très bien sur le marché de l’emploi. De plus, durant la formation, avec le soutien de l’école, l’étudiant obtient des stages académiques qui lui permettent d’accéder au problème concret du monde de l’entreprise et d’acquérir de l’expérience professionnelle de sa future carrière.

Et après :

La formation initiale ne s’arrête pas à l’entrée dans le monde du travail, les formations professionnelles ou les formations continues sont possibles après, et s’adressent aux personnes déjà sur le marché du travail (en poste ou en recherche d’un emploi).