Skip to content
Cloud Engineer
Formation continue

Master 2 STL -
EN PARTENARIAT AVEC LA SORBONNE UNIVERSITÉ

Master 2 STL - SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU LOGICIEL
EN PARTENARIAT AVEC LA SORBONNE UNIVERSITÉ

Admission

Les prérequis de la première année de STL relèvent de connaissances et concepts acquis au niveau de la Licence, essentiellement dans les domaines de la Programmation et de l’Algorithmique :

 

  • notions générales sur les trois types de langages, fonctionnel, impératif et objet ;
  • connaissance approfondie d’au moins un langage, Java, OCaml ou C ;
  • structures de données et algorithmes fondamentaux, listes, arbres, graphes, recherche et tri ;
  • méthodes de conception des algorithmes, correction et complexité.

Il faut aussi ajouter des bases de logique et de compilation ainsi que des principes sur les systèmes d’exploitation et les réseaux, ainsi qu’une bonne connaissance externe d’Unix et des outils de développement de programmes.

PROGRAMME

Les thématiques abordées durant le master concernent :

  • Fiabilité du Logiciel et Algorithmes
  • Web, Concurrence et Mobilité
  • Génie Logiciel et Environnement de Développement

La durée de la formation 

  • sur 1an après un master I 
  • Candidature via https://candidature.sorbonne-universite.fr/#!accueilView

Organisation pédagogique

La pédagogie mise en œuvre comporte beaucoup d’exercices et de mises en pratique qui permettront l’acquisition de compétences, de savoir-faire et comportements en situation professionnelle.

Toute séquence cherchera au maximum à recréer les situations professionnelles rencontrées dans le métier pour permettre à l’élève d’être acteur de son apprentissage.


Validation

  • Évaluation en fin de chaque module ;
  • Projet de fin d’études sur une problématique d’entreprise (mémoire + soutenance).
  • Le certificat ne peut être obtenu qu’à l’issue de la validation de l’ensemble des composants par le jury.

ALTERNANCE

DÉBOUCHÉS

Les débouchés des filières/modalités professionnelles sont ceux d’experts en ingénierie du logiciel (maîtrise des techniques applicatives les plus récentes et capacité de prise en charge de la définition et de la gestion d’environnements de développement, y compris dans le cadre d’applications Web ou mobiles) ainsi que de spécialistes en fiabilité logicielle (conception ou validation de systèmes comportant de nombreux composants logiciels et devant répondre à des garanties d’exécution).

 

La filière/modalité recherche visent non seulement une poursuite d’études en Doctorat, dans les domaines de l’algorithmique et de la programmation, mais ils ont aussi des débouchés immédiats dans les centres de recherche des grandes entreprises, les bureaux d’étude et les startup logicielles.

Présentation

Le CFA INSTA prend en charge la voie par l’apprentissage du Master Informatique – parcours STL de la Sorbonne Université.

 

Le parcours-type STL du Master Informatique de la Sorbonne Université propose des agencements d’UE qui couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.

 

La formation est centrée sur l’apprentissage de méthodes et d’outils rigoureux pour la conception et le développement de logiciels complexes ainsi que pour la modélisation et l’analyse de problèmes algorithmiques issus de divers domaines applicatifs.

 

Ce parcours-type s’appuie essentiellement sur les laboratoires LIP6 (équipes APR, MOVE, …), IRCAM et ISIR de la Sorbonne Université, mais aussi sur les laboratoires associés au MPRI. La spécialité STL possède également plusieurs partenariats industriels bien établis, à la fois dans les secteurs institutionnels et dans les secteurs émergents.

Pour en savoir plus sur le master lisez l’article : Master STL, le sésame de l’ingénieur ou accédez au site de la Sorbonne Université

 

Le dossier de candidature pour l’année  http://www-candyweb.ufr-info-p6.jussieu.fr

 

Type de formation

Alternance